Retour

Cures thermales

Les thermes

Histoire et origines

De la Chaudette à la source des granits…

Le plus ancien document écrit sur la source date de 1785 et la nomme « La Chaudette ».

L’eau servait aux habitants pour laver les plaies des animaux blessés et pour soulager les humains de leurs fatigues et de leurs maladies chroniques. Cette utilisation locale est sans doute séculaire.

L’eau de la source de La Chaldette, jaillit verticalement d’une fissure longitudinale pratiquée dans une roche granitique.

  • L’utilisation réelle de la source a commencé en 1801 suite à la guérison de Monsieur Viallard, juge de paix du canton puis à celle du docteur Chassagne en 1809.
  • La source a été aménagée ainsi que son accès (construction du bâtiment central) sous l’influence de ces 2 hommes.
  • En 1828, la propriété des eaux thermales et un peu de terrain furent cédés par les habitants et la municipalité de Brion au département.
  • En 1861, le département vend l’établissement à un particulier, Monsieur de Damas.
  • Dès 1866, à la séance du 16 janvier, le bulletin de l’académie impériale de médecine publie les premières études médicales sur les vertus de l’eau thermale.
  • Au cours de l’année 1867, on compte 653 baigneurs.
  • La guerre et ses méandres entraîneront un quasi-arrêt de l’exploitation.
  • Dès 1936, un arrêté ministériel autorise l’utilisation de la source de La Chaldette et en 1943, elle connaît un nouvel essor dans les alentours et bien au-delà.
  • Au début de 1993, construction de l’actuel bâtiment.
  • En 1994, ouverture de la station, dessinée par l’architecte parisien Jean Michel Wilmotte.
  • Courant 1998, ouverture de la résidence thermale à quelques encablures de la station.

Une eau unique

Naturellement à 35° et minéralisée

L’eau thermale de La Chaldette jaillit naturellement à 35°, richement minéralisée par son passage dans les couches géologiques, vestiges de son passé volcanique.

Le Professeur Guerrier spécialiste ORL qui dès 1977 a étudié les vertus thérapeutiques de l’eau thermale de La Chaldette témoigne : « L’eau est particulièrement adaptée au traitement des muqueuses pharyngées et respiratoires, elle a des incidences sur les troubles digestifs. La radioactivité de l’eau thermale est presque aussi forte que celle des Plombières dans les Vosges ou celle de Bagnères de Luchon. C’est en tout cas de ces sources qu’elle se rapproche le plus. »

Les vertus de l’eau thermale de la station de la Chaldette sont reconnues depuis le Moyen-âge la recommandent pour le traitement des voies respiratoires, des affections digestives et métaboliques.

Spécificités de l’eau

Température PH Bicarbonates Fluorures Sodium (Na) Calcium (Ca) Potassium (K) Magnésium (Mg)
34,8° 7,5 530 mg/L 4,8 mg/L 205 mg/L 4,8 mg/L 5,8 mg/L 1,1 mg/L

L’eau thermale de La Chaldette est classée dans les eaux bicarbonatées sodiques.

Installations

La Chaldette : entre nature et pureté

La station thermale de La Chaldette, leader du thermalisme vert en Lozère, se situe au cœur de l’Aubrac sur les rives du Bès, à plus de 1000 mètres d’altitude.

Elle bénéficie d’un climat sain et d’un air particulièrement pur, exempt d’acariens et de toutes nuisances liées aux activités humaines. Située dans un cadre naturel, au milieu des plateaux de l’Aubrac connus pour la richesse de leur flore, bienvenue à un havre de paix entre calme et détente.

Le Thermalisme vert : les bienfaits d’une eau thermale de qualité

Les bienfaits de l’eau thermale de La Chaldette datent du Moyen-Age.

Captée à 52 mètres de profondeur, elle jaillit naturellement à 35° C. C’est une eau riche en minéraux aux effets bénéfiques spécialement sur les affections ORL et digestives.

Depuis de nombreuses années, La Chaldette représente le Thermalisme Vert pour mieux répondre à vos besoins et dans de meilleures conditions. Plus d’informations sur l’eau thermale de la Chaldette

Détente et relaxation dans un cadre naturel, les bases du thermalisme vert

Notre équipe d’experts est à votre écoute pour composer avec vous un programme personnalisé adapté à vos besoins et à vos envies.

Le thermalisme vert fait la renommée de la station thermale la Chaldette.

Consultez nos différents forfaits bien être et remise en forme et nos soins à la carte.

Une question ?